Notions élémentaires de crédit

Déterminez votre classement au niveau du crédit.

Beaucoup de gens croient qu'un rapport de crédit et un pointage de crédit constituent la même chose. En fait, un pointage de crédit est établi en fonction de l'information qui se trouve dans un rapport de crédit. C'est votre pointage de crédit qui détermine votre classement au niveau du crédit.

Lorsque vous entendez l'expression « cote de solvabilité », on fait habituellement référence à votre cote FICO - une formule de pointage permettant d'évaluer le risque relié au crédit. Diverses entreprises de détail et commerciales évaluent la solvabilité à l'aide du pointage obtenu auprès des agences d'évaluation de crédit, de même qu'à l'aide de leurs propres critères d'évaluation de crédit. Par exemple, même si nous faisons appel, chez Services financiers Mercedes-Benz, aux différentes agences d'évaluation du crédit, nous avons notre propre formule de pointage pour déterminer si vous pouvez être admissible à nos programmes de financement.

De la même manière que votre historique de crédit peut varier d'une agence à une autre, votre pointage de crédit peut également varier dans le temps, celui-ci étant établi en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • Votre régularité en matière de paiements
  • Le montant de votre endettement actuel
  • La durée de votre historique de crédit
  • Le nombre et le type d'enquêtes de solvabilité effectuées sur votre compte les enquêtes menées
  • Le type de crédit que l'on vous a accordé; (cartes bancaires, cartes de magasin ou prêts, etc.)