The front-end of a Mercedes-Benz Electric Intelligence concept car in the dark, with the grill, headlights and three-pointed star illuminated.

Electric FAQs

From plug-in hybrids to all-electric vehicles, Mercedes-Benz offers a growing portfolio of alternative drivetrains, and with new technology comes new questions. Here are answers to some of the most common questions about electric vehicles.

Hybrid Models

In Canada, we currently offer the GLC 350e 4MATIC SUV.

Cost & Savings

Currently, British Columbia and Quebec offer EV incentives. Details on these programs can be found on the Electric Mobility Canada website: https://emc-mec.ca/ev-101/ev-incentives/

You can do either. All Mercedes-Benz electric vehicles can be financed or leased.

Electric and plug-in hybrid vehicles have the same basic warranty as our gas models, with additional coverage for the high-voltage battery. As with gas models, you're covered for defects in material and workmanship for 48 months or 80,000 kilometers (whichever comes first). The high-voltage battery on plug-in hybrid vehicles comes with coverage of 6 years or 100,000 kilometers (whichever comes first) while 2018 and newer electric smart models feature battery coverage of 8 years/100,000 kilometers (whichever comes first).

There is a cost associated with the electricity needed to charge your vehicle but it is much cheaper than gas. Also, compared to the price of gasoline, which can fluctuate wildly, the price of electricity is relatively stable. Canadians from coast to coast pay a different price for electricity. To find out more about your rate, get in touch with your provider.

Charging

For optimum performance, it is recommended that you charge your plug-in hybrid on a regular basis - for example overnight. If there is no opportunity to charge the battery, you can still remain fully mobile thanks to the combustion engine. Through innovative radar-based technology, the system automatically adjusts the car's regenerative braking to recuperate as much energy as possible, charging the battery as you drive.

Regenerative braking adds to your charge as you drive. When the vehicle is coasting and the driver touches the brake pedal, the electric motor acts as a generator, slowing the car and pumping electric power back into the battery. Essentially, the momentum of the car is converted into extra power, extending your range as you go. 

No. Though hybrid technology allows the vehicle to operate on electric power only, it's not designed to run without gasoline. You'll want to keep gas in the tank at all times, just like you would in a conventional vehicle.

You might have heard of three levels of charging electric vehicles: Level 1, Level 2 and DC fast charging. Here's what they mean:

  • Level 1 charging: This is charging that takes place on a typical electric outlet. All battery-electric vehicles and plug-in hybrid vehicles come with a cord set that allows them to charge this way. All of our plug-in hybrid vehicles come with a cord set that is compatible with a typical home outlet.
  • Level 2 charging: This involves a hard-wired, wall-mounted unit or a cord set that's compatible with 240-volt outlets. Most public charging stations offer Level 2 charging. Some are free, while others require a paid membership.
  • DC Fast Charging: This is the fastest kind of charging currently available. The amount of electricity they require makes them impractical for home use.

There are thousands of electric charging stations all across Canada, and more are popping up every day. Find charging stations near you by visiting: http://www.caa.ca/evstations/. Here you can see all of the charging stations in your area and plan trips knowing where you can recharge along the way.

Yes, but it's worth noting that a standard household outlet is a 120-volt outlet, which means it will take longer to charge than at a charging station with a 240-volt outlet or 220-volt connection.

It takes about 2 ½ - 3 ½ hours using a 240-volt charger for our plug-in hybrid and electric cars to go from an empty battery to a full charge. With a 120-volt charger, it takes about 4 ½ - 6 ½ hours.

Current Mercedes-Benz electric vehicles are not fast-charge capable. Part of the reason is that Level 2 charging is already so quick. In most cases, people charge at home and at work when their car is parked and they’re busy doing other things.

Every Mercedes-Benz electric vehicle has specific features to ensure safe charging. In fact, charging your vehicle is actually safer than using a household electrical device. Instead of the electricity flowing as soon as it's plugged in, like a traditional appliance, the vehicle and wallbox converse to make sure it's safe before any electricity flows. Special attention has also been paid to make sure you can safely charge in wet weather.

Battery

No. While many electronics benefit from an occasionally empty battery, the lithium-ion battery has no "memory effect," meaning they never have to be drained, nor do they have to be fully-charged. The life of the battery remains unaffected.

Lithium-ion batteries are known for being lightweight, quick to charge, and having a long service life, which makes them perfect for electric cars. They're also easily recycled. Our lithium-ion batteries are automotive grade batteries, unlike the ones that are in our mobile phones, laptops, and other devices, they are engineered for longevity.

No, a hybrid or electric vehicle is just as safe as a conventional vehicle. The battery pack is sealed, and high-voltage circuits are protected from casual contact and appropriately marked so you know where they're located. All high voltage cables and circuits are also marked and are in bright orange with warning labels on them.

The same high safety standards that define Mercedes-Benz cars apply to plug-in hybrid and electric vehicles. The batteries are all safely protected in the event of an accident, and depending on the severity of the accident, the high voltage system is automatically disconnected in fractions of a second.

Just as you would with a gas-powered vehicle, you'll need to take extra steps for the both the hybrid vehicle battery and the auxiliary battery. Instructions can be found in the operator's manual.

Since a plug-in hybrid's battery is automotive- grade, it's extremely durable and engineered for longevity and reliability. Very rarely does a plug-in hybrid battery need to be replaced during the average ownership period.

Performance

In many ways, you'll notice an improvement. Unlike gas cars, electric cars deliver power to your wheels as soon as you step of the pedal, with no lag time. The result is greater torque and acceleration. Electric vehicles are also exceptionally smooth. There's no gear shift and no shaking when idle. Most drivers are so accustomed to the constant vibration of gas vehicles that it isn't until they experience electric that they realize the remarkable difference.

Mercedes-Benz EQ Car Discover Image

Discover Mercedes-Benz EQ.

The latest electric technologies come to life with the Mercedes-Benz EQ lineup. Consisting of fully electric vehicles, plug-in hybrids and high-performance EQ+ variants, Mercedes-Benz EQ offers electric intelligence for luxury drivers everywhere.

Learn More
Back to top

Image de héros de voiture électrique

FAQ sur les véhicules électriques

Des véhicules hybrides rechargeables aux véhicules entièrement électriques, Mercedes-Benz offre un éventail grandissant de groupes motopropulseurs alternatifs, et les nouvelles technologies soulèvent de nouvelles questions. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les véhicules électriques.

Modèles hybrides

Au Canada, nous offrons actuellement le VUS GLC 350e 4MATIC.

Coût et économies

À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique et le Québec offrent des incitatifs pour les VÉ. Des détails sur ces programmes se trouvent sur le site Web de Mobilité électrique Canada : https://emc-mec.ca/fr/ev-101-2/rabais-gouvernementaux/

Vous pouvez faire l’un ou l’autre. Tous les véhicules électriques Mercedes-Benz peuvent être financés ou loués.

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont livrés avec la même garantie de base que nos modèles à essence, avec une couverture supplémentaire pour la batterie haute tension. Comme dans le cas des modèles à essence, vous êtes couvert pour les défauts de matériaux et de main-d’œuvre pendant 48 mois ou 80 000 kilomètres (selon la première éventualité). La batterie haute tension des véhicules hybrides rechargeables est assortie d’une couverture de 6 ans ou de 100 000 kilomètres (selon la première éventualité), tandis que les modèles smart électriques 2018 et plus récents offrent une couverture de la batterie de 8 ans/100 000 kilomètres (selon la première éventualité).

Il y a un coût associé à l’électricité nécessaire pour recharger votre véhicule, mais cela coûte beaucoup moins cher que l’essence. De plus, comparativement au prix de l’essence, qui peut énormément fluctuer, le prix de l’électricité est relativement stable. Les Canadiens d’un océan à l’autre paient un prix différent pour l’électricité. Pour en savoir plus sur votre tarif, contactez votre fournisseur.

Recharge

Pour bénéficier de performances optimales, il est recommandé de recharger régulièrement votre véhicule hybride rechargeable – pendant la nuit, par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité de recharger la batterie, vous pouvez quand même rester totalement mobile grâce au moteur à combustion. Faisant appel à une technologie radar innovante, le système ajuste automatiquement le freinage régénératif de la voiture pour récupérer autant d’énergie que possible et recharger la batterie en cours de route.

Le freinage régénératif recharge votre batterie pendant que vous conduisez. Lorsque le véhicule roule en roue libre et que le conducteur touche la pédale de frein, le moteur électrique fait office de générateur, ralentissant la voiture et réinjectant de l’énergie électrique dans la batterie. En gros, l’élan de la voiture est converti en puissance supplémentaire, rechargeant votre batterie lors de votre trajet.

Non. Bien que la technologie hybride permette au véhicule de fonctionner uniquement à l’électricité, il n’est pas conçu pour fonctionner sans essence. Vous devez toujours avoir de l’essence dans le réservoir, comme pour un véhicule conventionnel.

Vous avez peut-être entendu parler de trois niveaux de recharge des véhicules électriques : recharge de niveau 1, recharge de niveau 2 et recharge rapide en CC. Voici ce qu’ils signifient :

  • Recharge de niveau 1 : il s’agit d’une recharge qui a lieu sur une prise électrique typique. Tous les véhicules électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables sont livrés avec un câble qui permet de les recharger de cette façon. Tous nos véhicules hybrides rechargeables sont munis d’un câble compatible avec une prise de courant domestique typique.
  • Recharge de niveau 2 : elle implique l’utilisation d’une unité murale câblée ou d’un câble compatible avec les prises de 240 volts. La plupart des bornes de recharge publiques offrent une recharge de niveau 2. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant.
  • Recharge rapide en CC : c’est le type de recharge le plus rapide qui soit offert à l’heure actuelle. La quantité d’électricité requise rend ce type de recharge peu pratique pour un usage domestique.

Il y a des milliers de bornes de recharge électrique partout au Canada, et il y en a de plus en plus chaque jour. Trouvez les bornes de recharge près de chez vous en visitant : http://www.caa.ca/evstations/fr. Vous y verrez toutes les bornes de recharge de votre région et vous pourrez planifier vos trajets en sachant où vous pourrez recharger votre véhicule en cours de route.

Oui, mais il est bon de savoir qu’une prise domestique standard est une prise de 120 volts, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour recharger votre véhicule sur une prise standard qu’à une borne de recharge avec une prise de 240 volts ou une connexion de 220 volts.

Il faut environ 2 ½ - 3 ½ heures en utilisant un chargeur de 240 volts pour que nos voitures électriques et hybrides rechargeables passent d’une batterie vide à une charge complète. Avec un chargeur de 120 volts, il faut compter environ 4 ½ - 6 ½ heures.

Les véhicules électriques Mercedes-Benz actuels ne peuvent pas faire l’objet d’une recharge rapide. Cela s’explique en partie par le fait que la recharge de niveau 2 est déjà très rapide. Dans la plupart des cas, les gens rechargent leur véhicule à la maison et au travail lorsque leur voiture est garée et qu’ils sont occupés à faire d’autres choses.

Chaque véhicule électrique Mercedes-Benz possède des caractéristiques spécifiques pour assurer une recharge sécuritaire. En fait, recharger votre véhicule est plus sûr que d’utiliser un appareil électrique domestique. Au lieu de faire circuler l’électricité dès qu’il est branché comme un appareil traditionnel, le véhicule communique avec la boîte murale pour s’assurer que tout est sécuritaire avant que l’électricité ne circule. Une attention particulière a également été accordée à la sécurité de la recharge par temps pluvieux.

Batterie

Non. Alors que de nombreux appareils électroniques gagnent à avoir une batterie complètement déchargée de temps en temps, les batteries lithium-ion n’ont pas d’« effet mémoire », ce qui signifie qu’elles n’ont jamais besoin d’être vidées et qu’elles n’ont pas besoin d’être entièrement rechargées. La durée de vie de la batterie n’est pas affectée.

Les batteries lithium-ion sont connues pour leur légèreté, leur rapidité de charge et leur longue durée de vie, ce qui les rend parfaites pour les voitures électriques. Elles sont aussi facilement recyclables. Nos batteries lithium-ion sont des batteries de qualité automobile. Contrairement aux batteries des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et d’autres appareils, elles sont conçues pour durer longtemps.

Non, un véhicule hybride ou électrique est aussi sûr qu’un véhicule conventionnel. Le bloc-batterie est scellé et les circuits haute tension sont protégés des contacts occasionnels et marqués de façon à ce que vous sachiez où ils se trouvent. Tous les câbles et circuits haute tension sont également marqués et sont en orange vif avec des étiquettes d’avertissement.

Les mêmes normes de sécurité élevées qui définissent les voitures Mercedes-Benz s’appliquent aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les batteries sont toutes bien protégées en cas d’accident et, selon la gravité de ce dernier, le système haute tension est automatiquement déconnecté en quelques fractions de seconde.

Tout comme vous le feriez avec un véhicule à essence, vous devrez prendre des mesures supplémentaires si vous prévoyez entreposer votre véhicule électrique pendant une période prolongée. Vous trouverez des instructions dans le manuel du conducteur.

Étant donné que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable est de qualité automobile, elle est extrêmement résistante et conçue pour durer longtemps et être fiable. Il est très rare que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable doive être remplacée pendant la période de possession moyenne.

Performances

Vous remarquerez une amélioration à bien des égards. Contrairement aux voitures à essence, les voitures électriques fournissent de la puissance à vos roues dès que vous appuyez sur la pédale, sans délai. Résultat : un couple accru et de meilleures accélérations. Les véhicules électriques se caractérisent également par une douceur de conduite exceptionnelle. Il n’y a pas de changements de vitesse ni de secousses au ralenti. La plupart des conducteurs sont tellement habitués aux vibrations constantes des véhicules à essence que ce n’est que lorsqu’ils font l’expérience d’une voiture électrique qu’ils se rendent compte de cette différence remarquable.

Image de la voiture Mercedes-Benz EQ

Découvrez la gamme EQ de Mercedes-Benz

Les dernières technologies électriques prennent vie avec la gamme EQ de Mercedes-Benz. Composée de véhicules entièrement électriques, d’hybrides rechargeables et de variantes EQ+ haute performance, elle met l’intelligence électrique au service des conducteurs de voitures de luxe partout dans le monde.

En savoir plus
Retour au haut de la page