L’avenir du luxe est durable.
LA TERRE, LA MER ET L’AIR.
Il y a plus d’un siècle, notre étoile naissait d’une vision : devenir des pionniers de la mobilité sur la terre, sur la mer et dans les airs. Mais les temps ont changé, et notre ambition aussi. Aujourd’hui, l’étoile s’unit aux éléments qui ont toujours été aux cœurs de nos activités.
À l’échelle mondiale, nous poursuivons l’objectif d’avoir un parc de véhicules neufs entièrement en réseau et carboneutre d’ici 2039. L’ensemble de la chaîne de valeur sera prise en compte : du développement au réseau de fournisseurs, en passant par notre propre production, l’électrification de nos produits, les énergies renouvelables tout au long de la phase d’utilisation des véhicules électriques, et enfin, le recyclage des véhicules pour créer un cycle de durabilité circulaire.
Avec Ambition 2039, Mercedes-Benz pose les bases de cet engagement. Chaque geste compte.
En route vers la véritable mobilité électrique
À l’échelle mondiale, Mercedes-Benz a déjà introduit des véhicules électriques à batterie (VEB) dans tous les segments que la compagnie dessert. À partir de 2025, toutes les architectures de véhicules nouvellement lancées seront uniquement électriques et les clients pourront choisir une version tout électrique pour chaque modèle fabriqué par la compagnie. La gamme de modèles EQ de Mercedes-Benz est synonyme de luxe renouvelé, et le design aérodynamique et les fonctionnalités technologiques de chaque véhicule visent à maximiser non seulement le plaisir de la conduite, mais aussi l’autonomie électrique.
En savoir plus sur Mercedes ElectriqueUn écosystème entièrement chargé et électrifié
S’il est important de fournir des véhicules électriques de haute qualité au marché canadien, il est tout aussi essentiel d’investir dans leur intégration et leur succès. Mercedes-Benz a développé une approche écosystémique associant un vaste réseau de recharge rapide facile à utiliser à une expérience client de premier plan. En mars 2023, les conducteurs de véhicules Mercedes-Benz EQ avaient accès à près de 12 500 bornes de recharge publiques à travers le pays, dont plus de 1 500 bornes de recharge rapide en courant continu. Et le meilleur est à venir, car Mercedes-Benz a déjà annoncé des projets de grande envergure avec le déploiement futur d’un réseau mondial de recharge à haute puissance en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et dans d’autres marchés clés.
En savoir plus sur la rechargeVers 2030 et plus loin encore
Pour viser un avenir parfaitement durable, la fabrication doit être au cœur du processus. Les sites de production de véhicules de Mercedes-Benz ont atteint un bilan carbone neutre en 2022. Et il y a d’autres améliorations à l’horizon : l’entreprise vise à réduire au moins de moitié les émissions de CO₂ de ses voitures de tourisme sur l’ensemble de leur cycle de vie d’ici la fin de la décennie, par rapport aux niveaux de 2020. L’atteinte de cet objectif passera notamment par l’électrification du parc automobile, la recharge à l’énergie verte, l’amélioration de la technologie des batteries, et l’utilisation intensive de matériaux recyclés et d’énergie renouvelable dans la production. Mercedes-Benz planifie combler plus de 70 % de ses besoins énergétiques de production grâce à l’énergie renouvelable d’ici 2030, notamment en déployant des projets d’énergie solaire et éolienne dans ses usines et en concluant des contrats d’achat d’électricité.
L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen déjà en activité est l’un des sites de production automobile les plus modernes au monde. Surnommée Usine 56, elle représente l’avenir de la production chez Mercedes-Benz et établit de nouvelles normes pour la fabrication automobile.
Nos fournisseurs font également partie de notre approche durable globale. Nous souhaitons mettre en œuvre des mesures efficaces de protection du climat en collaboration avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Voilà pourquoi nous travaillons avec des organisations comme CDP dans le secteur automobile afin d’évaluer l’impact environnemental de notre chaîne d’approvisionnement.
Notre stratégie de devenir entièrement électrique à la fin de la décennie, là où les conditions du marché le permettent, et la poursuite de notre objectif d’avoir un parc de véhicules entièrement en réseau ayant un bilan carbone neutre d’ici 2039 sont essentielles à l’amélioration du lien entre luxe et durabilité.