
L’avenir du luxe est durable.
L’avenir du luxe est durable.
C'est pourquoi Mercedes-Benz prend des mesures drastiques et globales afin de protéger le climat et de devenir carboneutre d'ici 2039, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du parc de véhicules neufs. Pour y parvenir, nous nous sommes fixé des objectifs à chaque étape de la chaîne automobile – du développement technique à l'extraction des matières premières, en passant par la production, la durée de vie et le recyclage.
La vision Ambition 2039 est claire: le développement durable doit être à la base de toutes les activités de recherche et de développement de Mercedes-Benz. Notre objectif est d'être le chef de file technologique de l’ingénierie environnementale en faisant plus avec moins. À cette fin, nous accélérons notre vitesse d'innovation et introduisons, aussi rapidement que possible, de nouvelles technologies durables de production en série.
Du point de vue des véhicules, Mercedes-Benz entend compléter sa transition électrique d'ici la fin de la décennie, là où les conditions du marché le permettent. En priorisant la conduite électrique, d'abord, puis en offrant uniquement des véhicules entièrement électriques, le plus important constructeur de voitures de luxe au monde accélère le pas vers un avenir entièrement électrique et piloté par logiciel.

En route vers la véritable mobilité électrique
D'ici la fin de 2022, Mercedes-Benz proposera des véhicules électriques à batterie (VEB) dans tous les segments qu'elle dessert. Et dès 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules lancées seront exclusivement électriques, et les clients pourront choisir une version entièrement électrique pour chaque modèle du fabricant. La marque Mercedes-EQ est synonyme de luxe progressif; le design aérodynamique et les caractéristiques technologiques de chaque véhicule s'appuient sur un processus axé sur l'efficacité des ressources et les matériaux renouvelables.
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Un écosystème entièrement chargé et électrifié
S'il est important de fournir des véhicules électriques de haute qualité au marché canadien, il est tout aussi essentiel d'investir dans leur intégration et leur succès. Les constructeurs du monde entier peuvent s'inspirer de Mercedes-Benz et de son approche écosystémique pour développer un vaste réseau de recharge rapide facile à utiliser, associé à un écosystème client de premier plan. En juin 2022, les conducteurs de véhicules Mercedes-EQ avaient accès à près de 10 000 bornes de recharge publiques à travers le pays, dont plus de 1 325 bornes de recharge rapide en courant continu.
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Vers 2030 et plus loin encore
Pour viser un avenir parfaitement durable, la fabrication doit être au cœur du processus. D'ici la fin de l'année, 30 usines de voitures et de fourgonnettes Mercedes-Benz du monde entier produiront des véhicules neutres en CO₂. Cela comprend aussi une importante proportion de notre production mondiale de batteries, qui sera également carboneutre d’ici la fin de 2022. Pour y arriver, d'ici 2030, Mercedes-Benz comblera 70 % de ses besoins énergétiques de production grâce à l’énergie renouvelable, notamment en déployant des projets d'énergie solaire et éolienne dans ses usines et en concluant des contrats d'achat d'électricité. L’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen déjà en activité est l'un des sites de production automobile les plus modernes au monde. Surnommée Usine 56, elle représente l'avenir de la production chez Mercedes-Benz et établit de nouvelles normes pour la fabrication automobile.
Nos fournisseurs font également partie de notre approche durable globale. Nous souhaitons mettre en œuvre des mesures efficaces de protection du climat en collaboration avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Voilà pourquoi nous travaillons avec des organisations comme CDP dans le secteur automobile afin d’évaluer l'impact environnemental de notre chaîne d'approvisionnement.
Notre stratégie visant à devenir entièrement électrique d'ici 2030, là où les conditions du marché le permettent, et notre ambition de devenir carboneutre d'ici 2039, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du parc de véhicules neufs, sont essentielles à l'amélioration du lien entre luxe et durabilité.