Services automobiles connectés

Lisez comment les informations sont collectées, générées, stockées et partagées par votre véhicule lorsque vous utilisez nos services automobiles connectés.

Introduction aux services automobiles connectés

Lorsque vous achetez ou louez votre modèle de véhicule Mercedes-Benz de l’année 2019 ou plus récent, vous devenez admissible à un abonnement à nos services de véhicule connecté collectivement appelés Mercedes me connect. Mercedes me connect donne accès à une gamme de services, de produits et de commodités de la vie novateurs de Mercedes‑Benz Canada Inc. (« MB Canada ») et de nos collaborateurs, y compris, notamment l’aide au stationnement, l’aide à la navigation en temps réel, l’intégration d’applications mobiles populaires et des services d’urgence automatiques à la simple pression d’un bouton, le démarrage et le verrouillage/déverrouillage à distance de votre véhicule, l’entretien à distance du véhicule et plus encore.

MB Canada  prend très au sérieux la protection de vos renseignements personnels et souhaite que vous utilisiez sans souci nos services de véhicule connecté. Le présent avis de confidentialité décrit nos pratiques concernant la manière dont nous recueillons, utilisons et partageons les informations qui sont recueillies, produites, enregistrées, utilisées, divulguées ou stockées lorsque vous utilisez nos services Mercedes me connect.

Lorsque vous utilisez un véhicule connecté aux services pratiques Mercedes me connect et aux services de sécurité, de sûreté et de protection, notamment la notification de collision d’urgence, la notification de déploiement des coussins gonflables et l’emplacement d’un véhicule volé, nous et nos partenaires de services recueillons certains renseignements, notamment des données de géolocalisation et des données sur les habitudes de conduite, comme il est décrit ci‑après. La manière dont nous utilisons vos informations dépendra des services que vous utilisez, de la façon dont vous utilisez ces services et des choix que vous faites lorsque vous établissez vos paramètres.

Même si vous n’avez pas activé les services Mercedes me connect, votre véhicule peut recueillir et transmettre des données de géolocalisation et des données sur les habitudes de conduite du conducteur en cas de collision ou d’urgence potentielle. Se reporter au guide d’utilisateur de votre véhicule pour de plus amples renseignements.

Lorsque vous achetez ou utilisez un véhicule équipé des services Mercedes me connect, vous utilisez des services Mercedes me connect, vous vous abonnez à des services Mercedes me connect ou vous créez un compte Mercedes me, vous consentez aux pratiques décrites dans le présent avis. Sous réserve de certaines exceptions, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Se reporter à la rubrique « Vos choix » ci‑après pour de plus amples renseignements.

Le présent avis de confidentialité ne concerne pas la collecte, l’utilisation ou le partage d’informations quant à votre utilisation de nos sites Web ou de notre application mobile (« application ») ou vos échanges avec ceux-ci. Il y a lieu de se reporter à notre politique de confidentialité à l’adresse https://www.mercedes-benz.ca/fr/legal-notices/privacy-policy ou à la politique de confidentialité de Mercedes me connect 2019 + l’application (qui se trouve dans l’application elle-même) pour de plus amples renseignements concernant ces services.

Veuillez aussi noter que le présent avis complète notre politique de confidentialité générale, qui peut être consultée à l’adresse https://www.mercedes-benz.ca/fr/legal-notices/privacy-policy et qui explique en termes généraux la manière dont nous traitons vos renseignements personnels lorsque vous communiquez avec nous.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements concernant une personne physique identifiée ou identifiable, par exemple votre nom ou vos coordonnées personnelles, et tout autre renseignement permettant de vous identifier directement ou indirectement. Dans le contexte de votre véhicule connecté, il peut notamment s’agir de renseignements sur les habitudes de conduite du conducteur, l’emplacement du véhicule ou l’utilisation des services Mercedes me connect, ou d’autres renseignements que produit une personne en utilisant le véhicule ou les services Mercedes me connect.

Les renseignements que nous recueillons

Nous recueillons un éventail de renseignements lorsque vous utilisez votre véhicule connecté et les services Mercedes me connect. Il s’agit de renseignements appartenant aux catégories générales suivantes :

  • Informations sur les habitudes de conduite :Informations sur la manière dont vous conduisez votre véhicule, notamment la vitesse, l’utilisation des ceintures de sécurité, l’accélération, la durée du trajet et les habitudes de freinage.
  • Données de géolocalisation :Informations sur l’emplacement géographique précis de votre véhicule.
  • Informations sur le compte : Informations que vous pouvez donner lorsque vous vous abonnez ou vous vous inscrivez à Mercedes me connect, notamment vos nom et adresse, de l’information sur le paiement, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel personnelle, votre langue de préférence, vos abonnements et d’autres renseignements personnels que vous pouvez choisir de partager avec nous pour que nous puissions vous offrir les services Mercedes me connect et communiquer avec vous.
  • Données sur le véhicule : Données sur votre véhicule, notamment des données produites par les capteurs et les logiciels dans votre véhicule, comme des codes de diagnostic de défectuosités, des conditions d’entretien, le rendement du moteur, les températures de systèmes, le kilométrage, la pression des pneus, le niveau de carburant, l’état des portes et fenêtres, l’état des capteurs, les paramètres de régulation de climatisation, l’état de charge des batteries, le type de chargeur, l’état des batteries, des données de collision et l’économie de carburant. Les données sur le véhicule peuvent comprendre notamment le NIV de votre véhicule, de l’information sur les habitudes de conduite et des données de géolocalisation. Les données sur le véhicule peuvent aussi comprendre des enregistrements vocaux aux fins de soutien des services à commande vocale.
  • Informations sur les systèmes : Informations sur la manière dont vous interagissez avec les systèmes du véhicule, notamment l’utilisation des écrans multimédias, les récentes demandes de services, les paramètres préréglés et autres paramètres ou choix dans le véhicule.
  • Informations liées aux services : Informations relatives à la disponibilité, à l’utilisation ou à l’accès quant aux services et aux options Mercedes me connect, notamment de l’information sur les bornes de recharge pour véhicules électriques, vos choix d’itinéraires, des inscriptions au calendrier, des coordonnées, des points d’intérêt, l’admissibilité aux services, des places de stationnement disponibles, des demandes de renseignements, de l’information sur le trafic, de l’information sur les dangers, des demandes d’activation de service et des justificatifs d’identité pour des services multimédias.


Nous pouvons recueillir ces renseignements à distance et/ou à intervalles réguliers pendant que vous utilisez votre véhicule.

De quelle manière les informations sont-elles utilisées

Nous nous engageons à utiliser les informations que nous recueillons uniquement de façon compatible avec le contexte dans lequel nous les recueillons et conformément aux choix que vous avez faits, notamment de la manière et aux fins suivantes :

Informations sur le compte :Nous utilisons ces informations (souvent avec d’autres renseignements) notamment pour offrir les services Mercedes me connect que vous activez ou demandez et pour communiquer avec vous concernant vos services Mercedes me connect et votre véhicule. Si vous avez fourni de l’information relative à une carte de paiement, nous utiliserons cette information pour le traitement d’opérations.

Informations sur les habitudes de conduite : Nous pouvons utiliser les informations sur les habitudes de conduite aux fins générales décrites dans les présentes. Certains services Mercedes me connect peuvent aussi comprendre l’utilisation d’informations sur les habitudes de conduite.

Données de géolocalisation :Nous utilisons les données de géolocalisation pour vous offrir des services en cas d’urgence ou de panne et pour vous offrir des services de navigation et vous aider à trouver les destinations que vous recherchez. Certains services Mercedes me connect sont en outre des services principalement fondés sur la géolocalisation. Les services Live Traffic (circulation en direct), Navigation, Conciergerie, Car‑to‑X communications, Assist Services (assistance), Parked Vehicle Locator (localisation du véhicule stationné), Vehicle Tracker (suivi de véhicules), Geofencing (géoblocage), Route Planning (planification d’itinéraire), Merdez‑Benz Apps (applications) et Product Improvement (amélioration des produits), par exemple, comportent la collecte de données de géolocalisation pour établir l’emplacement de votre véhicule.

Données sur le véhicule : Nous utilisons ces informations notamment pour établir un diagnostic à distance de votre véhicule, pour fournir de l’aide quant aux besoins d’entretien et pour confirmer la qualité de votre véhicule. Des données vocales peuvent être utilisées pour gérer les services activés qui utilisent les commandes vocales.

Informations sur les systèmes :Nous utilisons ces informations notamment pour connaître la façon dont vous et d’autres personnes interagissez avec le véhicule et ses systèmes.

Informations liées aux services : Nous utilisons ces informations notamment pour vous aider à gérer le service et l’entretien de votre véhicule, pour confirmer la qualité de votre véhicule et pour activer à distance des services que vous avez choisis de recevoir.

Nous utilisons ces informations plus généralement pour améliorer la sécurité du véhicule, pour mettre au point de nouveaux et de meilleurs véhicules, pour améliorer nos services Mercedes me connect et nos autres services et pour analyser les tendances en matière de véhicules.

Nous pouvons aussi utiliser ces informations à des fins de marketing, notamment des activités promotionnelles et publicitaires fondées sur les intérêts pour notre propre compte ou pour le compte de tiers (sous réserve des consentements requis). Nous devrons parfois protéger nos droits et nos intérêts commerciaux et ceux des sociétés appartenant à notre groupe et nous pouvons aussi utiliser ces informations à ces fins.

Nous pouvons aussi utiliser les informations que nous recueillons de manière conforme à votre autorisation ou à votre consentement.

Partage des informations

Afin de vous offrir les services Mercedes me connect, nous pouvons partager vos renseignements avec d’autres personnes ou les transférer à d’autres personnes qui les traitent pour notre compte (auquel cas, elles ne peuvent les utiliser qu’aux fins dont vous avez convenu et nous leur transmettons cette limite).

Si vous nous en avez donné l’autorisation, nous pouvons également divulguer vos informations à d’autres personnes et celles‑ci peuvent les utiliser aux fins dont vous avez convenu avec elles (comme ces fins sont décrites dans leur avis de confidentialité si vous y avez consenti ou par ailleurs de la manière dont vous avec convenu avec elles à l’égard de cette utilisation).

Lorsque nous partageons vos renseignements avec des fournisseurs de services tiers ou lorsque nous les transférons à des fournisseurs de services tiers qui agissent pour notre compte, nous leur enjoignons par contrat de traiter les renseignements qu’ils reçoivent conformément au présent avis de confidentialité. Il peut notamment s’agir de transferts :

  • à nos partenaires d’affaires qui peuvent vous offrir des services (p. ex., SiriusXM)
  • à votre concessionnaire Mercedes‑Benz (p. ex., pour l’informer que vous avez activé les services)
  • à notre société mère Daimler AG et à des sociétés appartenant à notre groupe
  • à nos fournisseurs de contenu tiers, qui peuvent vous offrir l’information ou les services que vous demandez. Par exemple, nous pouvons partager des informations raisonnablement anonymes quant à votre identité ou à votre véhicule avec des tiers qui offrent des informations ou des services relatifs à la circulation ou d’autres informations ou services de localisation.


Lorsque vous nous y autorisez, nous pouvons divulguer vos renseignements à d’autres personnes pour leur propre usage de manière à ce qu’elles puissent principalement vous fournir leurs services. Si vous souhaitez par exemple activer des services fournis par un tiers, vous pouvez nous autoriser à lui divulguer des renseignements que nous recueillons, conformément à votre autorisation ou à votre consentement.

Nous pouvons aussi divulguer vos renseignements à des fournisseurs de services d’aide d’urgence ou d’assistance routière (p. ex., les services d’assistance routière et le service d’urgence 911), et à la police si vous avez demandé le service d’aide à la localisation d’un véhicule volé.

Nous pouvons aussi divulguer vos renseignements, notamment certaines données de géolocalisation, à Services financiers Mercedes‑Benz Canada, qui les utilisera conformément à sa propre politique de confidentialité, notamment pour détecter une fraude ou reprendre possession du véhicule en cas de violation de votre contrat de location ou contrat de financement et pour faciliter la reprise du véhicule.

De plus, nous pouvons aussi divulguer vos renseignements pour respecter la législation; pour répondre à des réclamations; pour nous conformer à un acte de procédure signifié à MB Canada ou à notre société mère Daimler AG (p. ex., une assignation à comparaître légitime, un mandat ou une ordonnance judiciaire); pour faire exécuter ou appliquer nos politiques ou ententes (y compris pour facturer et percevoir des paiements); pour protéger et défendre nos droits ou biens ou ceux de Daimler AG, des sociétés appartenant à notre groupe et de nos concessionnaires, clients, employés, visiteurs, ou du public; dans le cadre d’une cession, d’une vente, d’une liquidation, d’une fusion ou d’un transfert d’entreprise; et si nous estimons raisonnablement qu’une personne est en danger imminent de mort ou de grave préjudice corporel; ou par ailleurs de la manière prescrite ou permise par la législation.

Données de géolocalisation : Nous pouvons partager ou divulguer des données de géolocalisation aux fins de soutenir des services fondés sur la géolocalisation, comme Live Traffic (circulation en direct), Navigation, Tracking (localisation), Conciergerie, Car-to-X communications, Vehicle Monitoring (surveillance de véhicule), Assist Services (assistance), et Product Improvement (amélioration des produits). Lorsque vous vous abonnez à ces services ou à d’autres services, vous pouvez recevoir de l’information additionnelle sur la manière dont nous partageons des données de géolocalisation dans le cadre de services particuliers.

Informations sur les habitudes de conduite : Nous pouvons partager ou divulguer des informations sur les habitudes de conduite dans le cadre de la prestation de services comme Tracking Services (localisation), Vehicle Monitoring (surveillance de véhicule) et Product Improvement (amélioration des produits). Lorsque vous vous abonnez à ces services, vous pouvez recevoir de l’information additionnelle sur la manière dont nous partageons les informations sur les habitudes de conduite dans le cadre de services particuliers.

Veuillez noter que certains services peuvent comprendre le partage d’informations, notamment des données de géolocalisation et des informations sur les habitudes de conduite, avec des utilisateurs autorisés de vos services Mercedes me connect (p. ex., des membres de votre foyer). Des utilisateurs autorisés peuvent notamment voir les données de géolocalisation et les informations sur les habitudes de conduite lorsque les services Tracking Services (localisation) et Vehicle Monitoring (surveillance de véhicule) sont activés. Il y a lieu de se reporter à la description du service applicable pour de plus amples renseignements.

Des profils personnels établis dans votre compte d’utilisateur peuvent aussi être vus par d’autres utilisateurs de votre véhicule. Pour supprimer des profils de votre véhicule, vous devrez peut‑être supprimer le profil dans le portail client Mercedes me connect et dans le véhicule.

Nous pouvons aussi fournir des données cumulatives sur nos abonnés Mercedes me connect et de l’information sur le service télématique connexe à des tiers; toutefois, ces statistiques ne comprendront pas de renseignements raisonnablement susceptibles de vous identifier ou d’identifier votre véhicule.

Vos choix

Retrait de votre consentement ou retrait de la collecte de renseignements personnels

Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte de vos renseignements personnels, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles, au moyen du portail Mercedes me connect et en suivant les directives qui y sont indiquées. Vous pouvez aussi désactiver certains services au moyen du portail Mercedes me connect. Vous pouvez communiquer avec le soutien Mercedes me connect pour de plus amples renseignements sur la manière de se retirer de la collecte de données ou de désactiver des services : au numéro 1‑800‑387‑0100 ou à l’adresse can.enquiries@cas.mercedes-benz.com. Veuillez noter qu’un retrait de la collecte de vos renseignements personnels peut entraîner une perturbation ou une désactivation de certains services Mercedes me connect.

Examen et mise à jour

Vous pouvez demander d’examiner et de mettre à jour ou de corriger vos renseignements personnels à tout moment en communiquant avec nous par courriel à l’adresse PrivacyOfficer@Mercedes-Benz.ca.

Suppression de données

Vous pouvez supprimer des données de géolocalisation utilisées pour les services Parked Vehicle Locator (location de véhicule stationné), Vehicle Tracker (suivi de véhicule), Geofencing (géoblocage), Last Mile Navigation (dernier kilomètre de navigation), Trip Statistics (statistiques de déplacements), Travel Time Forecast (temps de conduite estimatif), Park Service Tracking (localisation de service de stationnement) et Notification of Speed Limit Violation (avis de violation de limite de vitesse), en désactivant les services. Pour désactiver certains services fondés sur la géolocalisation, vous devrez peut‑être communiquer avec le CAC sans utiliser les fonctions de communication de votre véhicule, afin de prévenir toute désactivation non autorisée des services de localisation.

Sécurité et stockage des données

Nous nous efforçons de protéger les données que nous recueillons. Nous déployons des mesures de sécurité physiques, techniques et administratives raisonnables sur le plan commercial visant à protéger l’information contre la perte ou l’utilisation ou l’accès non autorisé. Veuillez noter, toutefois, qu’aucun système d’information n’est entièrement sécuritaire et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos renseignements.

Nous conservons les informations que nous recueillons aussi longtemps que nous en avons raisonnablement besoin pour la prestation des services et pour les fins décrites dans le présent avis, les informations étant ensuite supprimées ou anonymisées, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles qui peuvent nous obliger à conserver plus longtemps certains renseignements.

Mécanismes de sécurité

À l’instar des autres renseignements personnels que vous nous fournissez, l’information que nous recueillons dans le cadre des services Mercedes me connect est protégée contre la perte, le vol et la divulgation, la reproduction, l’utilisation, la modification ou l’accès non autorisé au moyen de mécanismes de sécurité appropriés en fonction du caractère sensible des renseignements personnels. Nous protégeons les renseignements personnels quelle qu’en soit le format. Pour de plus amples renseignements sur la manière dont nous protégeons les renseignements personnels, il y a lieu de se reporter à la politique de confidentialité de MB Canada à l’adresse https://www.mercedes-benz.ca/fr/legal-notices/privacy-policy.

Information hors du Canada

Veuillez noter que des renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans n’importe quel pays où MB Canada ou des sociétés appartenant à son groupe sont situées ou embauchent des fournisseurs de services. La législation en matière de protection des données de ces pays peut être différente de celle du Canada. Lorsque nous transférons de l’information que vous nous avez fournie ou vous concernant ou concernant votre utilisation de nos produits ou services dans d’autres pays, nous la protégeons de la manière décrite dans notre politique de confidentialité. En utilisant nos produits ou les services ou en nous fournissant par ailleurs de l’information, les clients consentent au transfert de leurs renseignements personnels dans d’autres pays que le Canada.

Modification du présent avis de confidentialité

Nous pouvons de temps à autre modifier ou mettre à jour le présent avis de confidentialité. Le cas échéant, nous afficherons ici la version révisée de l’avis de confidentialité. Dans certaines circonstances, nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour aviser à l’avance de quelque changement les propriétaires de véhicules et utilisateurs inscrits.

Communiquez avec nous

Les demandes, commentaires ou plaintes peuvent être adressés par écrit au Responsable de la protection de la vie privée de MB Canada à :

Par courrier :
Responsable de la protection de la vie privée
98, avenue Vanderhoof 
Toronto (Ontario) M4G 4C9

Par courriel : PrivacyOfficer@Mercedes-Benz.ca

Les clients peuvent aussi nous adresser leurs demandes par téléphone au 1-800-387-0100.

Le Responsable de la protection de la vie privée de MB Canada examine toutes les plaintes dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. Si le Responsable de la protection de la vie privée juge la plainte fondée, il mènera une enquête et prendra des mesures appropriées pour corriger la situation, y compris, au besoin, modifier nos politiques et procédures, mécanismes de sécurité et pratiques de gestion de l’information. Le Responsable de la protection de la vie privée de MB Canada informera le plaignant des résultats de l’enquête dans les trente (30) jours ouvrables qui suivent la réception de la plainte. Si le Responsable de la protection de la vie privée a besoin de plus de temps pour bien examiner la question, il informera le plaignant du délai dont il a besoin pour mener à bien son enquête.

Retour au haut de la page